Au fil du temps, les jeux vidéo évoluent avec la technologie. Dépassant la simple passion pour la plupart des joueurs, c’est leur quotidien, leur vie, cela fait partie de leur identité. En fait, ce qu’ils recherchent en jouant ce sont les sensations fortes et inédites que la réalité ne peut pas procurer. L’utilisation de certains équipements contribue à rendre ces expériences inoubliables. Cet article énumère les plus nécessaires pour jouer de façon optimale.
L’essentiel des équipements
Les amateurs de jeux vidéo savent pertinemment que si on veut bien jouer, il faut avoir quelques équipements à disposition. Cela dépend du support visuel qu’on souhaite utiliser. Si on joue sur un ordinateur de bureau, il faudra compléter la panoplie informatique avec un clavier, une souris et un casque audio, ce dernier est le seul accessoire nécessaire avec un ordinateur portable.
Si on joue sur un Smartphone, on aura besoin d’une manette, d’un casque, de câbles, d’adaptateurs et d’une batterie externe. Par contre, si le joueur possède une console, cela dépend si c’est portable (Nintendo DS) ou non (les séries de PS). Dans ce dernier cas, on doit le connecter à un écran de télévision à l’aide de tous les câbles et adaptateurs adéquats.
Une bonne chaise est la touche finale qui apporte le confort nécessaire à l’expérience. Aussi, porter des lunettes (après consultation d’un ophtalmologue) peut s’avérer nécessaire pour protéger les yeux des joueurs qui passent des heures devant leur écran.
Des équipements de qualité
Il ne s’agit pas juste de se procurer du matériel de jeu nécessaire. Il faut également viser la qualité car plus les équipements utilisés sont performants, meilleures seront les parties de jeu. De ce fait, il faut utiliser un ordinateur qui a un RAM élevé, sinon, il y aura des bugs lorsqu’on entame certains jeux, surtout ceux qui ne sont pas compatibles à la version du PC utilisé. Il est aussi recommandé d’utiliser des écrans assez larges, qu’on utilise un ordinateur ou une télévision, cela procure une meilleure qualité visuelle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de limiter les heures de jeu sur un téléphone ou une console portable, à la base, ils servent à dépanner le joueur en déplacement.
C’est la même chose pour les accessoires, leur qualité détermine celle du jeu. La souris, même avec trois boutons ou plus, est moins bien qu’une manette. De plus, elle peut s’abîmer rapidement surtout pour les joueurs passionnés qui ont tendance à appuyer un peu fort. De même pour le clavier, un digital procure le meilleur confort pour les doigts et ne font pas mal même après des heures de jeu, contrairement à l’ancien modèle de clavier avec ses grandes touches, à remplacer.
A vrai dire, les équipements utilisés dépendent des goûts et des moyens du gamer. Après, il risque certaines choses en jouant longtemps, comme les problèmes de vue suite au contact permanent de la lumière de son écran. Les lunettes peuvent aider, mais le mieux c’est de limiter le temps de jeu et d’utiliser un modèle en HD. Aussi, des problèmes d’ouïe peuvent faire leur apparition si le volume du casque est régulièrement fort. Jouer avec modération évitera ces problèmes.