Au cours de ces précédentes années, les consoles de jeu ont connu de nombreuses améliorations. Elles sont en effet devenues plus performantes et dotées de fonctions très abouties. En choisir une parmi la panoplie disponible actuellement sur le marché doit se faire en fonction de vos besoins. Voici un comparatif de 7 consoles de jeu.
1. Playstation
Il s’agit de la plus populaire des consoles au monde et elle est signé Sony.
La première version a été lancée en 1994 et proposait une grande panoplie de jeux sur des supports CD. La réputation de la PlayStation n’a cessé de croitre au fil des ans, de sorte à positionner la console comme le leader du marché. Elle offre des graphismes d’une qualité à couper le souffle, de même qu’une bonne puissance.
Plus de 60 millions de PlayStation 4 ont été commercialisées dans le monde depuis son lancement en 2013. La PlayStation 5 est la dernière sortie de chez Sony.
2. Xbox
En 2001, le géant Microsoft s’est lancé dans le secteur du jeu vidéo avec la Xbox, une nouveauté dans le secteur des consoles. Elle proposait alors de véritables atouts supplémentaires que sont l’usage d’un disque dur externe dont le but est d’accroitre le temps de chargement des jeux vidéo. De plus, les joueurs peuvent bénéficier d’une connectivité qualitative pour jouer en réseau. Le dernier modèle de la marque est la Xbox Series X. Elle se positionne comme la principale concurrente de la PS5 de Sony.
3. Wii
La console de Nintendo de septième génération s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. Elle se distingue des autres par son accéléromètre qui lui permet d’identifier les mouvements des joueurs au moyen de ses manettes. Cela a favorisé une toute nouvelle expérience de jeu. De plus, la Wii s’est positionnée comme une console destinée aux familles.
Sa dernière version est la Wii U, une console portable qui présente un beau catalogue de jeux.
4. Switch
Elle est la première console d’une nouvelle génération d’hybrides à naitre sur le marché. Les joueurs peuvent l’utiliser à la fois comme console portable et de salon. La Switch est composée d’une tablette capable d’accueillir deux manettes et une station d’accueil qui permet de recharger la tablette. L’expérience de jeu proposée par la Switch est tout simplement inédite. Sa dernière version actuellement connue est la Switch Lite.
5. Ouya, mini console
C’est grâce à un financement participatif qu’Ouya a été lancée en 2012. Elle s’était donnée pour but de proposer une adaptation des jeux Android sur grand écran. Malgré un grand intérêt manifesté par les joueurs, la console n’a pas connu le succès escompté. Elle finira par déclarer forfait en 2015.
6. Mega Drive Mini
C’est en 2019 que les fans de consoles rétro ont découvert cette Mega Drive Mini proposée par Sega. Malgré une limitation dans le nombre de jeu, c’est surtout le plaisir de redécouvrir d’anciens titres préinstallés qui fait sa particularité. Certains considèrent cette Mega Drive Mini comme l’une des meilleures du marché.
7. Nintendo DS
Lancée en 2004, la Nintendo DS n’a eu aucun mal à séduire les fans de consoles portables et de l’univers Nintendo. Son jeu le plus populaire reste à ce jour Mario Bros. Au fil des années, la console a connu de nombreuses améliorations tant en matière de design que de performances.